Jeux du Québec
Retour27 janvier 2024
Michel Ducas - mducas@medialo.ca
Jeux du Québec Amos 2024 : les jeux sont ouverts
1000 athlètes y participeront
©Médialo-Michel Ducas - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Le maire d’Amos, Sébastien D’Astous, a ouvert officiellement cette 39e finale régionale centralisée des Jeux du Québec.
C’est par une cérémonie chaleureuse et sans prétention que s’est ouverte officiellement la 39e finale régionale centralisée des Jeux du Québec, à l’Agora de la polyvalente La Forêt, d’Amos.
Pour plusieurs de ces athlètes, ce week-end sera leurs 15 minutes de gloire. D’ailleurs, tous les athlètes sur place ont été présentés à la foule, non pas par région, mais par discipline sportive : gymnastique, patinage artistique, tennis de table, badminton, bref, des athlètes d’une quinzaine de disciplines sportives, dont quatre en démonstration.
Nous aurions bien aimé vous dire que la cérémonie d’ouverture s’est déroulée sans tambours, ni trompettes, mais au contraire… il y en avait! L’harmonie de la polyvalente La Forêt, composée d’une trentaine de musiciens, a assuré une partie du divertissement de la soirée. Tiré de cette harmonie, le groupe Les pains à l’ail (ou est-ce simplement Pain à l’ail?) a assuré l’autre partie divertissement de la cérémonie. Formé d’étudiants, le groupe a interprété des grands succès des Colocs, de Sara Dufour et de Radiohead, et a même poussé l’audace jusqu’à présenter une composition du groupe, un moment fort apprécié par la foule présente.
« Bâtissez votre histoire »
C’est au maire d’Amos, Sébastien D’Astous, qu’est revenu l’honneur de déclarer officiellement ouverte cette 39e finale régionale centralisée. « On ne m’avait pas averti », a-t-il dit à la blague, en montant sur la scène. Un peu plus tôt dans son allocution, le maire, lui-même père de trois enfants qui participent à cette finale, a remercié le comité organisateur et les intervenants sportifs de toute la région, « qui mettent l’épaule à la roue et qui s’investissent afin que cette 39e édition soit à la hauteur de vos attentes, a-t-il déclaré. On souhaite que ça soit inoubliable. Vivez le moment! » a-t-il conseillé aux athlètes.
Le maire D’Astous avait aussi un message pour ses concitoyens. « J’invite toute la population à vibrer au rythme des Jeux, et à venir encourager nos athlètes. Bonne 39e finale régionale des Jeux du Québec! Bâtissez votre histoire! »
Personnalité avantageusement connue dans le milieu sportif à Amos, le président du comité organisateur, François Sills, a rappelé quant à lui comment sa participation aux Jeux du Québec a fait de lui une meilleure personne. « Ces expériences ont forgé ma passion pour le sport, a-t-il lancé aux jeunes athlètes et parents présents. C’est avec cet amour du jeu que je me suis développé en premier en tant qu’athlète, puis à la suite comme citoyen. C’est dans la compétition que j’ai compris qu’en équipe on peut faire plus. C’est dans la défaite qu’on apprend la persévérance et la résilience, et c’est dans le dépassement de soi-même qu’on forge notre confiance. »
Que les Jeux commencent!
C’est dans une présentation vidéo que les derniers porteurs de la flamme ont allumé la vasque qui brûlera tout le week-end. Les athlètes seront de retour sur les plateaux de compétition dès samedi matin, pour tenter, pour la plupart, de se qualifier pour la grande finale provinciale, qui aura lieu cette année à Sherbrooke.
Commentaires